TOP 5 : MUSIQUES POUR OREILLETTES ET BASKETS

Il s’agit là d’une première… Oui c’est la première fois que je vous parle musique! Non pas par manque d’envie, ni même d’intérêt, car la musique fonctionne H-24 chez moi.
Ok j’exagère un peu! Mais n’ayant pas de télé, je passe une bonne partie de mes journées en musique. Découvrir de nouveaux artistes, passer de Queen à Mozart, en passant par Lilly Wood ou encore -M-… J’aime la musique! Elle me transporte, elle me fait rire, pleurer, me fait courir aussi. Mais j’avais peur d’aborder un sujet un peu personnel. Car oui, la musique selon moi c’est personnel. Les goûts et les couleurs… On ne choisit pas pourquoi on aime telle ou telle musique, pourquoi celle-ci nous touche plus qu’une autre… L’environnement dans lequel on grandit, la famille, les amis, la radio, tous nous guident dans nos choix musicaux. Mais au final, le choix est surtout subjectif.

Tout ça pour dire que pour commencer cette nouvelle rubrique, je vais vous parler des 5 musiques que j’écoute régulièrement chez moi ou en courant! Surtout en courant! Et je suis sûre que vous avez toutes et tous déjà une ou plusieurs musiques favorites lorsque vous courez : une hyper entraînante, une autre qui vous rappelle de bons souvenirs, une autre encore sur laquelle on rythme nos pas.

courir_ecouteurs

Peut-être que celles-ci se trouvent déjà dans vos lecteurs mp3 ou téléphones portables! Si non, j’espère qu’elles vous plairont…

 
TOP 1 :
un groupe qui a bercé mon enfance. Et pourtant je me rappelle encore me plaindre auprès de mon père, avec mes frère et sœur, d’entendre pour la énième fois la même musique, le même le groupe. Inévitablement, mon papa aura joué un rôle dans cette histoire! Aujourd’hui j’écoute QUEEN très régulièrement, et j’aurais adoré les voir en concert…
Pour courir j’écoute plus que régulièrement « Don’t Stop Me Now» qui par son rythme mais aussi par ses paroles me motive, me touche à chaque fois. A chaque séance de fractionné, j’essaie de l’écouter. Bizarrement, je cours toujours plus vite avec Freddy Mercury dans les oreilles… De loin l’une de mes chansons favorites! En toute circonstance.

 
TOP 2 :
un rappeur que je n’écoute que très rarement. Eminem n’est pas vraiment ma tasse de thé… Et pourtant cette musique en courant, je l’adore! Tant par le rythme que par la motivation, la force qu’elle dégage. (Cela me fait penser qu’il faudrait peut-être que je regarde le film 8 Miles un jour.)
Oui encore une fois, un avis très personnel mais je ne sais plus où j’ai lu que c’était l’une des chansons favorites des runners… Ça ne doit pas être une coïncidence. Idem que pour la chanson précédente, je l’écoute régulièrement lors de mes sorties, et quand la motivation n’est pas au rendez-vous, Lose Yourself en mode lecture et ça repart de plus belle!

 
TOP 3 :
un duo américain découvert il y a quelques années : Macklemore and Ryan Lewis. Une chanson encore de rap aux nombreuses sonorités et possédant un rythme juste idéal lorsque je cours. Le mélange du rap et de la voix plus posée de Ray Dalton pour le refrain est un très bon mix musical. J’ai plus ou moins découvert « Can’t Hold us » lors de mon séjour à Los Angeles, alors que nous parcourions la ville en voiture… Forcément un bon souvenir comme celui-ci ne s’oublie pas. C’est également pour cela que certaines chansons nous parlent plus que d’autres! Une fois dans les écouteurs, peu importe où je me trouve, cette chanson me ramène facilement en Californie…

 
TOP 4 :
une femme, et une femme de caractère! Retour dans les années 80 avec Bonnie Tyler… Il y en a pour tous les goûts. Cette musique pour être tout à fait honnête je l’ai découverte dans les « Petits mouchoirs » de Guillaume Canet, film que j’ai particulièrement aimé, mais là n’est pas le sujet! Au delà des paroles, la chanson dégage une force, une envie de se dépasser. Peut-être par le rythme, la voix de Bonnie Tyler, la batterie… Allez savoir, mais j’adore écouter cette chanson lorsque je cours!

 
TOP 5 :
un chanteur bien connu depuis quelques années et qui, je ne pense pas me tromper en disant ça, a touché beaucoup beaucoup de monde avec cette chanson! « Happy » de Pharrell Williams. Cette musique est sûrement facile, clichée, tout ce que vous voudrez mais elle fonctionne. Les paroles, le rythme, et même le clip diffusent de la bonne humeur, de la motivation. J’ai l’impression de me sentir tout de suite plus heureuse en écoutant ce titre. En courant aussi, l’effet est réussi! Ça me boost tout simplement, et je vois la vie sous un meilleur jour.

Voilà pourquoi la musique est un moteur au quotidien, dans mon quotidien. Elle a un réel pouvoir, celui de transporter des émotions : joie, amour, tristesse… Ces musiques sont pour moi toutes aussi motivantes les unes que les autres.
Certaines auront une histoire, d’autres auront atterri dans nos playlists un peu par hasard. Le principal c’est qu’elles nous parlent et nous motivent!

Je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux titres ou curieuse de savoir ce qui vous motive pour courir. Alors n’hésitez pas!

Parlez-moi de votre chanson favorite ou de votre top 5, celles qui boostent votre humeur et qui rythment vos foulées lors de vos sorties!

One comment on “TOP 5 : MUSIQUES POUR OREILLETTES ET BASKETS”

  1. Hello,

    On partage Can’t Hold Us et Happy a longtemps fait partie de mon top 10.
    En ce qui concerne voici les 10 chansons qui me permettent de cavaler comme jamais :
    1. Kanye West & Jay-Z – Niggas in Paris
    2. A$AP Rocky – Wild for the Night
    3. Drake – 0 to 100
    4. French Montana – Pop That
    5. Macklemore – Can’t Hold Us
    6. Meek Mill – I’m A Boss
    7. French Montana – Ain’t Worried About Nothin
    8. Fatboy Slim – Right Here, Right Now
    9. DJ Khaled – All I Do Is Win
    10. Lil Jon – I Don’t Give A Fuck

    http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_morceaux_pour_courir/423647

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *