Sport, musique et écouteurs X2 de Jaybird!

Faire du sport en musique ? Pour moi c’est devenu indispensable.
J’écoute de la musique au quotidien, entre autre grâce à Spotify. Et quand je cours, c’est la même chose. Alors quand on m’a proposé de tester les écouteurs X2 de Jaybird, j’étais bien évidemment emballée. Après 2 mois de tests, durant mes sessions running ou mes entraînements en salle, il est temps pour moi de vous donner mes impressions.

La musique, une nécessité!
Pour moi, la musique c’est vital. Au quotidien : lorsque je fais du sport, dans les transports, en voiture, lorsque je travaille… j’aime la musique.
Elle me transporte, me motive, me permet de découvrir également de nouveaux artistes, de nouveaux genres.
N’ayant pas de télé (oui oui c’est bien vrai !), elle me permet également de combler parfois le vide d’un appartement sans bruit.
J’ai longtemps couru sans musique lorsque je faisais du triathlon. A l’époque je m’entrainais en groupe et les iPod, lecteurs mp3 ou Smartphones n’existaient pas ou n’étaient pas aussi perfectionnés qu’aujourd’hui.
En arrivant à Paris et m’entraînant alors seule, j’ai découvert combien la musique pouvait me motiver à aller courir. Depuis, j’avoue ne plus courir sans. Et même lorsque je suis avec des gens, je garde très souvent aux oreilles un fond musical, ce qui ne m’empêche pas de pouvoir parler avec mon entourage et de les écouter.
Certaines chansons m’aident à garder un rythme, à faire passer le temps ou lorsque le corps ne suit plus, à tenir bon jusqu’au bout. Cela me permet de déconnecter et de me motiver.

La musique, mon partenaire d'entraînement!
La musique, mon partenaire d’entraînement!

Un réel partenaire d’entraînement!
Plus les années passent, plus je cours et plus je me rends compte qu’aujourd’hui, la musique, ma musique est devenue un partenaire d’entraînement.
Et lorsque que nous faisons du sport, il est nécessaire d’être bien équipés. Depuis de nombreuses années, je cours avec un iPod shuffle, tout petit, très léger et qui ne me gêne pas. Même lors de mes courses, je le porte et ne ressens aucune gêne. Mais le gros inconvénient de ce petit objet ce sont les écouteurs. Si aujourd’hui je suis habituée à faire passer les fils dans mon dos et à les coincer dans ma brassière, je dois avouer que le son n’est pas génial et qu’avec la transpiration, l’humidité, les écouteurs ne tiennent pas toujours en place.

Courir en musique avec un Smartphone!
J’ai voulu à plusieurs reprises, acheter d’autres écouteurs, plus adaptés, sans fils. Mais qui dit écouteurs sans fils, dit Bluetooth et donc dit, Smartphone. J’en avais déjà parlé précédemment, mais je ne suis pas une adepte du running avec téléphone. Et surtout, compte tenu de leurs prix, j’avais peur d’un achat inutile. Je n’arrive pas à m’habituer au brassard, les poches des leggins sont désormais trop petites pour nos Smartphones géants. Du coup, dès que je cours avec mon téléphone, je le glisse à ma taille, dans la ceinture de mon legging. Pas des plus confortables…
C’est donc pour toutes ces raisons que je ne me suis jamais lancée et que j’ai, un peu par dépit, gardé mon shuffle tout mignon, sans changer d’écouteurs.
Puis, Jaybird m’a envoyé une paire de leurs derniers écouteurs X2.

Ecouteurs connectés!
Ecouteurs connectés!

J’ai testé les écouteurs Jaybird X2!
Il est probablement inutile de le mentionner, mais ils n’ont rien avoir avec les écouteurs iPhone. C’est même incomparable. Tant d’un point de vue de l’ergonomie qui épouse parfaitement mon oreille, que d’un point de vue sonore : technologie opposée.
Après avoir choisi les coussinets (il y a le choix entre 3 paires en mousse et 3 paires en silicone) et les ailettes (il y a 3 tailles proposées) pour une parfait maintien dans l’oreille. Sont également présents dans la boite centrale, trois petits clips permettant de superposer le cordon afin de l’ajuster et de le raccourcir – notamment dans la position « Over-Ear ».
Il ne faut pas oublier d’activer le Bluetooth sur le téléphone et de mettre ma playlist en route. Me voilà prête à tester le matériel.

Packaging complet : tous les éléments compris au sein du coffret des écouteurs X2 de Jaybird!
Packaging complet : tous les éléments compris au sein du coffret des écouteurs X2 de Jaybird!

Premières impressions : le son est bon, très bon même ! Je suis dans ma bulle. Et c’est aussi là où il faut faire attention en courant, surtout lorsqu’on est au milieu de la circulation parisienne. Je baisse le son afin d’être à l’écoute de ce qui se passe autour de moi. Mais une fois arrivée au calme, je profite au maximum du son et les écouteurs ne bougent pas. Ils paraissent imposants à première vue, mais sont en fait très légers. Ils sont pourvus d’une télécommande du côté droit, comportant 3 boutons : + et – pour le volume et un bouton central qui permet de mettre en lecture/pause votre musique ou bien de décrocher un éventuel appel. Les écouteurs sont munis d’un micro afin de les utiliser comme kit mains-libres.
Après plusieurs runs avec ces écouteurs, j’ai pris goût à un son bien meilleur, à des fils inexistants dans mon dos ou coincés dans ma brassière. J’ai découvert par la même occasion l’application running de spotify : plutôt pas mal !

Les écouteurs sont connectés par Bluetooth au téléphone.
Les écouteurs sont connectés par Bluetooth au téléphone.

Côté batterie, j’ai été agréablement surprise de l’autonomie. J’utilise les écouteurs en ce moment 3 à 4 fois par semaine (1h30 en moyenne) et les recharge toutes les 2 semaines, 2 semaines ½.
Pour recharger c’est très simple : l’oreillette droite cache en son sein l’emplacement qui donne l’accès à un port micro-USB. À brancher directement sur ordinateur ou via une prise secteur si vous disposez déjà d’un adaptateur.

Les 2 seuls inconvénients de cet objet, sont :
– l’utilisation du téléphone. Je rêve d’un iPod shuffle avec Bluetooth et application Spotify, je rêve d’un lecteur mp3, petit, léger, passe partout qui me permettra de remplacer le téléphone. En attendant, je fais avec et m’habitue à courir avec mon Smartphone.
– d’un point de vue esthétique, l’importante excroissance qui sort de mon oreille. J’ai des petites oreilles, et je trouve qu’ils ressortent un peu trop. Cela reste raisonnable, surtout compte tenu de la puissance du son, et de tout ce qui se cache dans les écouteurs, mais je tenais à l’indiquer malgré tout.

Outre ces 2 points, je n’ai rien à redire !

Prête pour de nombreux runs musicaux!
Prête pour de nombreux runs musicaux! Ici les écouteurs sont en position « Over-ear »

Le son est parfait, les écouteurs une fois en place ne bougent pas même avec la transpiration ou la pluie, les fils ne me gênent pas, et surtout depuis, j’ai appris à courir avec mon Smartphone.
Je peux désormais écouter toutes les musiques que je veux, en totale liberté, et ces écouteurs offrent un confort non négligeable, surtout lorsque comme moi, vous faites beaucoup de sport en musique !

Si vous souhaitiez acheter des écouteurs pour vos prochains runs, les X2 de Jaybird sont tout indiqués !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *