La musculation… au féminin!

Après plusieurs semaines d’absence me voilà de retour, avec plein de choses à partager, plein d’idées d’articles pour vous et vos baskets.
Ma formation touchant à sa fin, je vais avoir d’avantage de temps pour écrire des articles et transmettre ce que j’ai appris durant ces 4 mois. Et même si je ne suis pas encore coach, j’ai beaucoup appris et je compte bien le partager avec vous.
À commencer par la musculation.
Oui je vous entends déjà vous dire que faire de la musculation va transformer votre corps en miss muscles… Mais non!
Faire de la musculation sert avant tout à améliorer votre santé, à galber et enjoliver votre silhouette. N’ayez pas peur de ressembler à un homme, pensez la musculation comme un moyen de renforcer vos muscles afin de prendre soin de vous et de articulations.

Petit rappel.
Abordons le tout d’un point de vue scientifique et parlons du métabolisme de base. Oui j’imagine déjà vos yeux derrière l’ordinateur. Je vais tenter de faire au plus simple.
Le métabolisme de base représente les calories dont l’organisme a besoin pour maintenir ses fonctions vitales (organes, muscles…) au repos. Il est propre à chacun, en fonction des activités, de votre poids, sexe, âge. Plus nous faisons des exercices, plus nos muscles sont sollicités et donc plus notre métabolisme augmente. Ce qui implique une plus grande consommation de calories, même au repos.
Pour résumer : faire de la musculation sollicite vos muscles qui eux-mêmes ont besoin d’énergie pour travailler, entraînant une plus importante combustion des calories.

J’en profite pour vous rappeler également le rôle des hormones dans notre corps, en particulier celui de la testostérone et de l’hormone de croissance. Présentes en majorité chez les hommes, elles stimulent la production de muscle : on parle d’hormones anabolisantes. Moins présentes chez la femme (environ 10 fois moins que chez les hommes), celles-ci conservent leurs effets mais de façon moindre. Ce n’est pas en pratiquant la musculation 1 à 2 fois par semaines que vous vous transformerez en future madame muscles!

Travail des bras avec haltères!
Travail des bras avec haltères!

Se muscler pour être en bonne santé !
Une fois cette idée reçue mise de côté, dites vous également que la musculation permet d’améliorer votre santé.
– soulager nos articulations : chez les femmes, les œstrogènes contribuent surtout à stocker du tissu adipeux et à donner plus de souplesse à nos ligaments (=> entre autre pour favoriser l’accouchement). N’oublions pas alors que nos articulations se retrouvent plus en clin aux blessures ou du moins à des fragilités. Il est donc important de renforcer la totalité des muscles afin de mieux guider nos articulations.
– renforcer nos os : de plus, la musculation vous permettra d’acquérir des muscles plus solides, plus forts qui solliciteront davantage les tendons qui s’insèrent sur l’os. Qui dit plus de force, dit un tendon et un os plus forts également.
– diminuer le taux de sucre dans notre sang : enfin, augmenter sa masse musculaire entraîne une meilleure « aspiration » du sucre. Le muscle a besoin d’énergie (beaucoup d’énergie) pour fonctionner, pour se restructurer. Et cette énergie provient… du glucose. Donc une masse musculaire plus élevée signifie un taux de glucose dans le sand moins important.

Se muscler pour affiner et tonifier sa silhouette !
Nous venons de le voir, le muscle brûle beaucoup d’énergie durant l’entraînement et même au repos. Si vous souhaitez tonifier, galber votre silhouette, soyons honnêtes, cela signifie faire de la musculation. Et en pratiquant la musculation vous affinerez l’ensemble du corps. Ce n’est pas parce que vous travaillerez les fessiers, ou les bras que vous n’affinerez pas votre taille… De plus, certains exercices permettent de solliciter plusieurs groupes musculaires à la fois, vous permettant de dépenser plus d’énergie. On parle ainsi d’exercices globaux. Les squats, les burpees, les jumpings jacks, mountain climbers sont des exemples d’exercices globaux.

Girl that squats!
Girl that squats!

De cette manière, vous perdrez du gras, gagnerez en muscle et votre posture sera renforcée. Le tout est d’être régulière, de se donner à fond lors de chaque séance : sortez de votre zone de confort. Les muscles doivent chauffer, vous devez sentir votre corps. Enfin n’oubliez pas de prendre du plaisir, comme j’aime le répéter, durant ces entrainements. Un minimum. Car sinon vous ne tiendrez pas 2 semaines. Essayez de vous entraîner à plusieurs pour vous motiver, ou de vous entraîner en salle en suivant des cours collectifs afin d’éviter d’abandonner trop rapidement. Et surtout n’oubliez pas que les résultats seront visibles si vous êtes régulières.
Alors un peu de patience, vous comprendrez rapidement l’importance de la musculation dans votre vie et pour votre santé!

Et le cardio dans tout ça ?
Si vous souhaitez avoir des résultats, il faut d’une part faire de la musculation, surveiller son alimentation en veillant à apporter tous les nutriments nécessaires à une bonne récupération musculaire et enfin, d’ajouter à l’ensemble une activité cardio (running, vélo).
L’important est de compléter vos séances de musculation avec des sessions d’endurance. Une activité cardio en complément permettra renforcer votre coeur (un muscle vital!) ainsi que les capacités de l’organisme à apporter de l’oxygène et des nutriments aux muscles. Enfin, cela peut également influer sur votre moral : la course à pied par exemple, aide à sécréter la dopamine ou les endorphines, hormones du « bonheur » qui vous procurent un sentiment de bien-être et vous aide à lutter contre le stress.

Musculation et cardio = le meilleur combo pour un corps galbé et tonique!
Musculation et cardio = le meilleur combo pour un corps galbé et tonique!

Selon votre niveau sportif, la musculation et le cardio peuvent même être fait dans une même journée. Mais seulement si vous vous en sentez capable! Le but n’est pas de pousser votre corps au delà de ses capacités au risque de vous blesser et d’arriver au surentraînement.

Vous avez toutes les cartes en mains pour vous lancer. Avant de commencer la musculation, veillez à être conseillé(e) auprès de professionnels de santé pour savoir par où commencer et comment vous placer. Si la musculation joue un rôle essentiel sur votre posture, de mauvais mouvements pourraient vous blesser sévèrement (notamment au niveau du dos ou des genoux). Une fois cette étape passée, c’est à vous de jouer!

Une silhouette tonifiée, une meilleure posture et un moral au top!
La magie de la musculation.


Alors mesdames ? Convaincues ?

 

One comment on “La musculation… au féminin!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *