J’ai testé l’électrostimulation !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que j’ai testé récemment l’électrostimulation. C’est donc excitée mais un peu stressée également que je suis allée faire ma séance d’essai chez Action Sport.
Je vous fais revivre cette 1ère séance, mais certainement pas la dernière !!

1) Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
Mis en place par la société MIHA BODYTEC, ce concept propose l’électrostimulation pour tout le corps. L’unité de stimulation électrique MIHA BODYTEC stimule tout le système musculaire simultanément, grâce à un gilet truffé d’électrodes aux endroits stratégiques : dorsaux, les pectoraux ou encore les abdominaux, ainsi que des bandes d’électrodes sur les bras, les cuisses et les fessiers.
Les électrodes connectées à la combinaison contractent et détendent les groupes musculaires comme lors d’un exercice modéré. La stimulation arrive alors que le muscle est mobilisé par le mouvement que l’on fait avec quelques exercices de type squat, fentes, butterfly… Le tout guidé et encadré par un coach sportif diplômé et formé à ce dispositif.
En réalisant des exercices avec la combinaison et relié à MIHA BODYTEC, vous intensifierez la réponse musculaire. Cette technologie vous assure de travailler à votre plein potentiel.

Les gilets prêts à l’emploi!

2) Le concept ?
Le concept est simple : pendant vingt minutes (15’ pour la séance d’essai) portant le fameux gilet, vous êtes relié à une machine qui envoie des électrostimulations. Sur l’écran placé devant vous, vous devez suivre à la lettre votre avatar qui vous propose de contracter vos muscles par le biais de différents exercices (flexions, gainage..).
Sous l’œil avisé de votre coach, vous effectuez des mouvements contractant des groupes musculaires ciblés par les électrodes et le coach en simultané. Vous alternez sur un système de phases de contractions d’environ 4 secondes (durant laquelle il faut réaliser l’exercice) puis de repos de 4 secondes. C’est une démarche active, il faut faire attention à ne pas subir la contraction ! Les électrodes ne font alors qu’amplifier les effets d’une pompe, d’un squat, d’exercices d’abdominaux … Bien évidemment le coach à côté de nous nous montre les exercices avant chaque nouvelle série.

Vous l’aurez compris, il faut être réactif et effectuer les exercices dans le temps imparti.

Le studio Action Sport!

3) Comment se déroule une séance ?
Avant toute chose, je commence par réserver ma séance d’essai gratuite sur leur site internet. Le jour-J, j’arrive au studio (celui de la Grande Armée mais il en existe 2 autres, et bientôt un 4ème qui ouvrira ses portes du côté d’Opéra).
En arrivant là-bas, je retrouve Jonathan, jeune coach diplômé en même temps que moi, et ami, qui désormais travaille chez Action Sport.
Il m’explique le concept, le déroulement de la séance et me prête une combinaison tee-shirt noir et legging noir (à porter sans sous-vêtement pour optimiser l’électrostimulation) et que vous pouvez également acheter si vous souhaitez prendre un forfait.
Une fois changée (douche/serviette/casiers à dispo) je retrouve mon coach dans la pièce centrale. Face à moi, 2 petites machines et tout un arsenal de salle de sport : bosu, élastiques, gliding disc, step ect..
Jonathan m’équipe ensuite du gilet, accroche les électrodes humides aux bons endroits. C’est le moment de tester. Il m’explique qu’il va ajuster selon les parties du corps, l’intensité de la stimulation.
Pendant 3 minutes donc, je réalise certains exercices afin de réguler l’intensité de l’électrostimulation en fonction de mes envies, objectifs. Le but n’est pas d’avoir mal mais de sentir que son muscle travaille.
Pour celles et ceux qui souhaitent avoir des abdos en béton mais sans dessiner leurs bras, c’est évidemment possible. Avec ce procédé, on peut facilement cibler la/les zone(s) à travailler.

Puis ensuite, démarre la séance. 12 minutes non-stop. J’avoue à ce moment-là le stress monte… 12 d’exercices, durant lesquelles tu dois aussi bien faire attention aux mouvements, aux décomptes des 4/4.. Bref, j’étais hyper concentrée !
Au début, je subis plus qu’autre chose. Jonathan me suit et ne me lâche pas du regard pendant toute la séance. Bien que nous nous connaissions et que je sois coach également, il reste pro jusqu’au bout et me guide parfaitement bien !
Je termine la séance mieux que je ne la commence. Après quelques répétitions, je suis beaucoup plus à l’aise et plus réactive aussi. Les 12 minutes passent très vite et je finis en nage. C‘est très intense et j’ai déjà envie de programmer une nouvelle séance.

Jonathan « the coach! » et moi, après ma 1ère séance d’électrostimulation!

Mais je sais que « l’après » risque d’être une autre partie de plaisir… Ou pas! Après avoir discuté avec de nombreuses personnes de mon entourage, les courbatures ressenties sont (paraît-il) très intenses, les plus fortes que beaucoup n’ont jamais connues auparavant !
J’ai attendu plusieurs semaines afin de pouvoir tester cette méthode, car je ne voulais pas compromettre ma préparation pour le marathon de New-York, et j’ai bien fait ! Je vous laisse découvrir par vous-même, mais il est vrai que je n’ai jamais ressenti ça. Surtout dans les fessiers !
Je ne compte pas m’arrêter là. Car une séance d’essai c’est top pour découvrir le concept, mais j’aimerais beaucoup voir les bénéfices à plus long terme.

4) Quels sont les bénéfices ?
Les bénéfices parlons-en. Selon les objectifs visés :
– Réduction des excès de graisse corporelle
– Réduction importante de la cellulite
– Augmentation de l’endurance et de la force
– Tonification globale du corps
– Gain du temps d’entraînement
– Apaisement des douleurs
– Des résultats en 4 semaines

La synchronisation des électrostimulations et de l’exercice physique augmente considérablement l’effort musculaire, consolide la résistance et ainsi sculpte rapidement le sportif. Elle permet de travailler l’ensemble du corps avec sérénité. 
Cette méthode d’exercice physique permet de réparer, de conserver et d’améliorer son état de santé en favorisant une pratique sportive dynamisante et efficace sans mettre en danger nos articulations.

En plein effort!!

5) Témoignage après plusieurs séances :
Marie, une de mes amies proches, a commencé le programme depuis maintenant plusieurs semaines, à raison d’une séance par semaine. Je vous laisse découvrir son retour d’expérience :

« Dès la première séance, j’étais convaincue par le concept : se renforcer de manière intense en peu de temps.
Au départ, les électrostimulations sont impressionnantes, surtout lorsque nous n’y sommes pas habitués. Mais dès qu’on a compris qu’il « suffit » de bien contracter ses muscles pour les supporter sans aucune douleur, tout va mieux. Il m’a fallu 3 séances pour me familiariser à ce concept.
J’ai été très étonnée d’être en sueur assez rapidement alors qu’habituellement mon corps peine à cette réaction salvatrice.
Puis ont suivi les fameuses courbatures qui s’avèrent pires de jour en jour pendant 4 jours (hé oui le 4ème jour a été bel et bien pire que le premier). Des courbatures qui m’ont réveillée pendant 2 nuits. Mais fort heureusement, et avec une pratique régulière de cette discipline, les courbatures sont supportables voire disparaissent sur certaines zones qui sont régulièrement sollicitées.

Depuis, je pratique 1 séance par semaine en complément de la course à pied. De mon point de vue, cette séance n’est réellement efficace qu’en complément d’un autre sport et que si, on a un objectif bien précis. Le mien est simple : courir mon premier trail (35km 1750D+). (C’était il y a 10 jours et Marie m’a confié qu’elle avait réellement ressenti les bénéfices de ses séances !)

Au bout de 8 séances, soit 8 semaines, je n’ai pas perdu de poids car mon métabolisme ne me permet pas de jouer au yoyo facilement. En revanche, j’ai noté m’être légèrement affinée au niveau des cuisses et surtout je me sens plus gainée et plus forte. Ce qui est pour moi, une très bonne nouvelle. L’équipe d’Action Sport est très accueillante et dynamique. Les coachs sont professionnels et à l’écoute.
J’ai choisi de venir une fois par semaine car pour moi c’est un gain de temps (seulement 20 min d’effort) avec une belle prise de force (équivalent à 4h de renforcement musculaire). De plus, j’adore me faire chouchouter par un coach ! Je conseille donc ! »

En espérant que cet article vous a plu !
Vous avez déjà testé l’électrostimulation ? N’hésitez pas à partager votre expérience !!

Et pour celles et ceux qui souhaitent tester, foncez, c’est top !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *