J’ai testé le surf « indoor »!

L’heure n’est pas encore au soleil et au sable chaud, mais aujourd’hui je partage un avant-goût de ces vacances d’été que nous attendons toutes et tous en vous emmenant surfer… à Paris! Oui oui, faire du surf à Paris et en plein hiver, c’est possible! Pas de maillot, pas d’océan, mais une bonne ambiance et un travail musculaire bien présent! Allez, c’est parti pour une petite séance de surf.

Le surf indoor, what is that ?
Commençons par le commencement. Le surf en salle, comment est-ce possible ?
Tout simplement grâce au Rip Surfer X, un appareil ergonomique doté d’une planche de surf qui repose sur 3 gros ballons et qui simule le déséquilibre de la planche de surf sur l’eau mais sans les vagues. Cette activité a un nom : le SURFSET Fitness. Elle est relativement nouvelle en France (apparue en septembre 2013) – j’avoue n’en avoir jamais entendu parler avant cette soirée, merci Try&Do – et nous la devons à un américain Mike Hartwick qui a eu l’idée de ce simulateur en salle afin de retrouver le bien-être et la condition physique qu’il avait grâce à la pratique du surf en mer. Durant 45 min, nous nous essayons à de nombreuses positions visant à travailler notre équilibre sur la planche et mine de rien, cela fait nous fait transpirer rapidement.

Les planches du Rip Surfer X.
Les planches du Rip Surfer X.

Le surfset fitness, pour qui ?
Le SURFSET reste une activité accessible à tous, pas besoin d’être un ou une pro du surf pour monter sur la planche. Chacun va à son rythme, selon son niveau, et l’objectif fixé! Ce soir là, nous étions toutes venues pour découvrir cette activité et même si certaines avaient déjà pratiqué le surf en mer auparavant, je n’ai pas eu l’impression d’être plus en difficulté que d’autres. D’autant que nous nous sentons évoluer très vite dans les mouvements et nous apprivoisons les bases du surf. Après, cela ne veut pas dire que je me lancerai sur les plages Australiennes sans hésiter!

Pourquoi se mettre au surfset fitness ?
Pour pas mal de raisons finalement. Durant 45 min, nous avons réalisé de nombreux exercices, tout aussi variés les uns que les autres, où haut et bas du corps sont sollicités simultanément. Nous pratiquons le gainage, agitons nos bras, sautons sur la planche et restons en position de surf; tout cela en instabilité, due aux ballons sous la planche, qui nous forcent à nous rééquilibrer et A travailler en continu, pour rester stable! 45 min, c’est largement suffisant ! A la fin de la séance, nous sommes rincé(e)s
Cette activité fait travailler l’ensemble de notre corps : des abdos aux fessiers, en passant par les bras et les jambes, tout y passe. Sans oublier l’effet cardio qui ajoute une dimension très sportive et minceur au Surfset Fitness.
Cette activité fitness permet :
– de travailler le gainage de notre ceinture abdominale
– de travailler l’équilibre, l’explositivité et l’endurance
– de raffermir et renforcer l’ensemble de notre corps
N’ayant jamais pratiqué le surf en mer, je ne saurais vous dire si cela se rapproche de l’activité de base. J’aurais tendance à dire plutôt oui, mais il vaudrait mieux laisser les pros s’exprimer à ce sujet.

moi_planche

La 1ère Try&do Party!
C’est grâce à toute la team Try&do, organisatrice de l’événement que j’ai pu tester le surf indoor. Leur credo : nous permettre de découvrir de nouvelles activités et partager un moment avec d’autres membres Try&Do. Et pour une 1ère « Party » l’objectif a été plus que réussi. J’ai pu croiser d’autres blogueuses et passer un bon moment en leur compagnie. Après les 45 min de surf, nous avons eu le droit à un cours d’automassage, afin d’apprendre à masser certaines parties de notre corps, pour se faire du bien, à l’aide de pressions des pouces et des mains. Et pour terminer la soirée en beauté, les team Yumi et Myyaam était présentes pour nous faire découvrir leur breuvage et food healthy. Depuis le temps que je souhaitais goûter les jus de légumes de Yumi, j’étais super contente. Et même si le test gustatif a été très rapide, je n’ai pas été déçue. Au contraire les jus sont extrêmement parfumés, riches en goûts et en saveurs. Je vous recommande le Pacemaker à base d’avocat, d’épinards, de menthe, de citron et de gingembre (entre autres!). J’ai pu également gouter le lait d’amande que j’ai trouvé extrêmement bon sans trop avoir le goût de l’amande, adouci par la vanille, les dattes et le sirop d’érable. Une bonne dose d’énergie avant le sport!

Le jus invincible a également eu du succès! (crédit photo Alexandre Stamboli)
Le jus invincible a également eu du succès! (crédit photo Alexandre Stamboli)

J’ai pu aussi découvrir le concept de Myyaam, un concept qui permet de déguster un bon plat fait-maison, près de chez soi et à un prix abordable en mettant en relation les cuistots passionnés et les gourmands. Myyaam est une plateforme qui vend et achète des plats faits maison entre particuliers. Et c’était trop bon! Une salade « healthy » évidemment, à base de betteraves rouges, carottes, radis noir, des graines germées Alfafa et des graines de sésame. Un mix d’antioxydants parfait pour lutter contre les radicaux libres et ralentir le vieillissement.

Les salades healthy et vraiment très bonnes, préparées par l'équipe de Myyaam!
Les salades healthy et vraiment très bonnes, préparées par l’équipe de Myyaam!

Vous l’aurez compris, j’ai passé une superbe soirée. Un mix de sport, de bien-être et la découverte de produits du moment healthy et bons pour mes petites papilles gustatives.
Quant à la pratique du surfset, je rêve depuis des années de tester le surf, et même si j’imagine que ce n’est pas tout à fait pareil que du côté de Biarritz, j’ai aimé cette pratique en salle et ce petit avant-goût des vacances. Le surfset fitness est une activité ludique (faire du sport sans se prendre la tête) et inédite (cela change de tout ce que l’on peut voir en salle de remise en forme) qui permet de travailler l’ensemble de notre corps.
Une idée géniale pour faire découvrir le surfset à vos ami(e)s ou famille en vue de préparer un séjour au soleil à base de surf pour les prochaines vacances! Néanmoins, cela peut-être aussi une façon différente de faire du sport.

Parfois changer un peu nos habitudes sportives a du bon!

La photo des filles présentes à la soirée. (crédit photo Alexandre Stamboli)
La photo des filles présentes à la soirée. (crédit photo Alexandre Stamboli)

INFOS PRATIQUES : 8Stet Active Spa
8 rue Hippolyte Lebas, 75009 Paris.
Plus d’informations : Surfsetfitness.fr

PETIT BONUS :

pour toutes celles et ceux qui souhaitent tester et approuver la philosophie Try&Do, je vous offre ce code de parrainage : METSTESBASKETS qui vous donne –20€ sur le Pass illimité et -10€ sur le pass 4 cours/mois et ce sur les deux premiers mois. Alors n’attendez plus!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *