Fitmyrun, mon conseiller running en ligne !

Il y a un an tout juste, je découvrais l’équipe de Fitmyrun ! Ou plutôt, Fitmyrun se présentait à moi. Guilhaume, Jonathan et Thomas se proposaient d’écrire un article sur mon blog et ma passion du running. Un an plus tard, notre relation a évolué, nous avons tissé des liens, et notre passion commune nous a rapprochés.
Aujourd’hui, après une année et demi de travail acharné (et ce n’est pas terminé) ils ont créé et mis en place (en version Bêta) le premier conseiller running, en ligne et complètement gratuit !
A mon tour de vous faire découvrir cette team, passionnée, avec laquelle je partage la même vision du running. Mais aussi et surtout, je souhaitais vous présenter ce nouveau service en ligne, à destination des coureurs !

Fitmyrun, c’est quoi au juste ?
C’est le premier conseiller en ligne spécialisé dans la recommandation de l’équipement running, tout à fait adapté au profil de chacun.
L’idée : apporter un conseil neutre, fiable et sans biais commerciaux.
Derrière ce site et cette idée novatrice, 3 profils différents mais complémentaires, 3 passionnés de course à pied à leur façon, qui ont voulu répondre à ce manque de conseils et qui se sont parfois retrouvés confrontés à une blessure.
Guilhaume, 29 ans, « la tête pensante », apporte son regard technique et commercial. Il est le responsable des partenariats commerciaux et médicaux, mais aussi celui qui a eu l’idée de créer l’algorithme.
Jonathan, 32 ans, « le blagueur de l’équipe », gère toute la partie évènementielle de l’entreprise et apporte son expertise en qualité d’ancien responsable marketing chez N’PY.
Thomas, 24 ans, « le benjamin », reste le pilier technique de la team. Grâce à ses talents de développeur, il a réalisé l’algorithme et gère le développement du service Fitmyrun !

Guilhaume, Thomas et Jonathan, les 3 fondateurs de Fitmyrun!
Guilhaume, Thomas et Jonathan, les 3 fondateurs de Fitmyrun!

 

Tous les 3 ont créé Fitmyrun avec un objectif commun : un service de conseils en équipement running gratuit pour tous, sans parti-pris pour une ou plusieurs marques, et dans le but de référencer l’intégralité des produits proposés par les marques dans les différents distributeurs.

Pourquoi avoir créé Fitmyrun ?
Guilhaume, Jonathan et Thomas sont partis d’un constat global : 50% des coureurs se blessent chaque année ; cela dû en partie à un manque de qualification de conseils, ou à un mauvais choix d’équipement. Mais ce n’est pas le seul constat qu’ils ont effectué. Aujourd’hui, nous, runners, sommes tous d’accord pour dire que les marques jouent sur cette popularité que connaît la course à pied. Depuis 2006, le running est devenu l’un des sports les plus populaires dans le monde entier. Alors comment s’y retrouver, face à des centaines de technologies développées, toutes (soi-disant) plus efficaces les unes que les autres ?
Fitmyrun propose donc de palier à ce manque de conseils.

54 % des coureurs estiment avoir une connaissance insuffisante pour pouvoir choisir seuls, leur équipement running.

80% des coureurs souhaitent disposer d’un outil web permettant la sélection d’un équipement running adapté.

Leur constat en quelques chiffres.
Leur constat en quelques chiffres.

 

Comment fonctionne Fitmyrun ?
Une fois sur le site, vous pouvez créer votre profil runner. 3 à 4 minutes suffisent pour remplir le formulaire. Il a été pensé de manière à ne pas y passer trop de temps, tout en proposant une série de critères importants, que ce soit pour vos chaussures de course, pour le textile ou la partie plus technique : montres et bracelets connectés.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire, l’algorithme sélectionne 5 modèles par catégorie de produits recherchés, et vous permet d’acheter au meilleur prix sur des plateformes e-commerce de confiance.
Pourquoi 5 modèles, ni plus moins, ni moins ? Afin que vous, utilisateurs, ayez un vrai choix, éclairé, bannissant les moments de doutes face à un rayon ou une page web, remplis de modèles en tous genres.
Les plateformes e-commerce suggérées sur le site, sont certifiées sérieuses et fiables par toute l’équipe. L’utilisateur fait ses propres choix et n’a aucune obligation d’acheter sur un site plutôt qu’un autre.

kakemono_fitmyrun

L’apport scientifique en plus !
La touche importante en plus, c’est l’aspect médical. Formé par la clinique du coureur (si vous ne connaissez pas encore je vous invite à aller sur leur site), unique clinique au monde à être spécialisée dans la santé des coureurs, et après plus d’un an et demi de spécialisation dans la course à pied, Fitmyrun a intégré à leur algorithme une dimension médicale forte. Ce qui permettra à terme, des risques de blessures moindres, causées, en partie, par un mauvais choix d’équipement.
L’équipe Fitmyrun ne prétend pas avoir testé les dizaines de milliers de produits présents aujourd’hui sur le marché, mais elle a scrupuleusement étudié les caractéristiques des produits existants, qu’elles soient techniques ou scientifiques, afin d’apporter un conseil de base sur des données probantes et très personnalisées, plutôt que sur un avis personnel.

Mon avis ?
Même si il reste encore des choses à ajuster sur l’algorithme, je trouve l’idée tout simplement bonne et novatrice. Il est parfois compliqué d’obtenir un conseil de qualité lorsqu’on choisit notre équipement sportif. Fort heureusement, nous pouvons rencontrer des personnes qualifiées dans les boutiques dédiées au sport, et particulièrement au running, mais pas toujours. Surtout lorsque nous n’habitons pas dans une grande ville là où les boutiques spécialisées « ne courent pas les rues ». De plus, grâce à la touche « scientifique » apportée à l’algorithme, les résultats obtenus prennent en compte le caractère médical et sécuritaire des différents produits, en adéquation avec nos données transmises. Des différents tests que j’ai pu effectuer sur la version Bêta, tous me paraissent adaptés et tiennent compte des critères enregistrés.
Il reste encore des choses à affiner, que ce soit sur l’algorithme ou la partie graphique (c’est la graphiste qui parle) mais je suis sûre que cet outil pourra aider bon nombre de coureurs à choisir parmi cette multitude de produits proposés.
Enfin, il s’agit d’un outil, unique, personnalisé et gratuit !

Je laisse le mot de la fin à l’équipe Fitmyrun !
Si vous pouviez décrire et cibler en 3 mots le concept pour convaincre nos lecteurs, quels seraient-ils ?

Gratuit / Personnalisé / Sport-santé et un bonus Neutre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *