Découverte des écouteurs SUDIO TRE!

Courir en musique est devenu une routine pour beaucoup d’entre nous, moi y compris ! Mais ce n’est pas toujours évident de trouver « écouteur à son oreille ». Qualité du son, maintien, fils gênants… Les critères de sélection sont nombreux.
Aujourd’hui, et après quelques semaines de tests, je reviens sur les écouteurs Sudio TRE, made in Suède. Une marque qui a de beaux jours devant elle!

1) La marque :
Je l’avoue : avant de recevoir ces écouteurs, je ne connaissais pas la marque. Le marché des casques/écouteurs Bluetooth est assez riche et ce n’était pas une des marques dont j’avais déjà entendu parlé, ni vu dans les magasins dédiés. Mais ce n’est pas grave, je suis là aussi pour découvrir de nouvelles choses, de nouveaux produits, et on peut faire de très bonne découverte, la marque Sudio en est un bon exemple!
Originaire de Stockholm, c’est en plein cœur de la Scandinavie que la marque s’est développée, respectant l’héritage suédois et un goût certain pour le design sobre et intemporel.
Pour la petite anecdote, le nom Sudio aurait été donné à la marque après une brève rencontre avec Phil Collins à New-York (alors qu’il rencontrait des problèmes avec ses écouteurs) en hommage discret à la chanson Sussudio du même artiste !

2) Le design :
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces écouteurs sont réussis d’un point de vue du design. Lorsque j’ai reçu le colis, j’ai tout de suite pensé qu’ils avaient mis « le paquet » sur le packaging : classe, sobre et élégant, dans un style un peu différent des écouteurs qu’on peut voir dans le commerce, légèrement plus « chic » (si je peux me permettre).
Et à l’intérieur tout y est : la notice, 2 autres tailles d’oreillettes, afin de s’adapter à toute forme d’oreille et même un étui minimaliste en cuir, prévue pour ranger les écouteurs lors de nos transports ! Une première pour moi.
J’ai opté pour la version bleu marine. Mais ils existent en 3 autres couleurs (noir, blanc et rose pâle).

3) Son, connexion et maintien :
Après avoir connecté très rapidement mon smartphone aux écouteurs, je pars les tester sur une séance en extérieur. Concernant l’écoute : le son est bon, pas de grésillement ou autre gêne. J’ai eu peur lors de la première utilisation, car la connexion Bluetooth n’était pas parfaite au début du run. Après quelques kilomètres les coupures de connexion ont fini par disparaître et ne sont jamais revenues sur d’autres séances.
Écouteurs intra-auriculaires, il n’y a rien à dire sur l’isolation. Il faut donc faire attention lorsqu’on part courir avec (cela est valable pour tous ces types d’écouteurs) et rester attentif à ce qui se passe autour ou ne pas pousser le son au maximum, car l’oreillette englobe très bien l’oreille (maintien parfait) et ne laisse pas passer le son extérieur ! Ces écouteurs sont les premiers que je n’ai pas eu à replacer durant mes séances. Maintien vraiment bon.
Dans le métro c’est parfait pour être dans sa bulle !!
La durée d’écoute est respectée. Entre 8 et 9h d’autonomie et une recharge qui dure près de 2h.

4) Qualité du produit :
Si le design est très élégant et épuré, le toucher agréable, les oreillettes très confortables, la télécommande gagnerait à être améliorée, surtout au niveau des boutons. C’est pour moi le point faible de ces écouteurs. La télécommande n’est pas hyper pratique, les boutons sont trop confondus avec « l’enveloppe ». Ils manquent un peu de relief, car lorsque je cours avec, je ne trouve pas forcément du premier coup le bouton pour changer de piste ou modifier le volume. Et quand on est en plein effort, il faut que cela soit plus intuitif, plus rapide.
Il y a 3 boutons sur cette télécommande, et le fonctionnement est classique. (Tout est détaillé dans une carte « notice »).
Sur le fil vous retrouvez de chaque côté le même bloc « télécommande ». Personnellement, je ne trouve pas ça très esthétique mais j’imagine que c’est pour créer l’équilibre de part et d’autre des oreillettes. Et cela peut aussi nous amener à cliquer à gauche, alors que la « vraie » télécommande se trouve à droite. Bon ça c’est une question de point de vue et d’habitude. Je n’ai pas été gênée dans l’utilisation à cause de ça! Une fois qu’on s’y est fait, on ne se trompe plus. Je trouve le fil un peu long également, il vient parfois chatouiller le cou. Ce n’est pas dérangeant, mais les écouteurs Sudio gagneraient à avoir un fil plus court. Cela pourrait être une belle évolution pour une prochaine version.

Pour conclure :
– maintien : ++++ rien à redire, un des meilleurs que j’ai connus,
– design : ++++ sobre, élégant, malgré les 2 blocs « télécommande » alors qu’il n’y en a qu’une,
– son : +++ très bon,
– finition : ++ point à améliorer. Au niveau des boutons de la télécommande notamment, qui se confondent trop avec le reste de la télécommande. Manque de relief.

Le test de ces écouteurs m’a permis de découvrir une nouvelle marque et j’en suis satisfaite. Ils remplissent très bien leur rôle d’écouteurs Bluetooth, à utiliser au quotidien et/ou lors de votre pratique sportive. Ils coûtent 89€ et je trouve le rapport qualité/prix correct.
Certains d’entre vous connaissaient déjà la marque ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos impressions 😉

Bonus : pour celles et ceux qui sont intéressés, profitez de 15% de réduction sur l’achat des écouteurs TRE Sudio, en entrant le code metstesbaskets, directement sur le site lors de votre commande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *