BeFit – BeYogi

Dimanche matin, j’ai assisté pour la première fois à un cours de HIIT suivi d’un cours de Yoga! 2h assez intenses, qui se sont déroulées au bois de Vincennes sous un grand et beau soleil.
Nous étions 18 à y participer, encadrés par Cyrille et Fabrice, 2 coachs au top! L’heure de HIIT fut une remise à niveau pour moi alors que l’heure de yoga fut une complète découverte. Retour en détails et en photos sur ces 2h sportives du week-end passé!

 
Pour rappel :
Avant de vous livrer mes impressions, rappelons en quelques mots les principes du HIIT et du Yoga.

Le HIIT ou High-Intensity Interval Training est un entraînement fractionné de haute intensité, composé de plusieurs exercices. Cet entraînement alterne des exercices (ou un circuit d’exercices) d’effort intense à des phases de récupération. Ces exercices sont répétés plusieurs fois.

Les bénéfices du HIIT sont nombreux :
– affiner sa silhouette
– perdre la masse grasse
– renforcer son système cardiovasculaire
– développer son endurance
– développer la « capacité de travail »
(c’est-à-dire la capacité à tolérer un niveau d’intensité élevé pendant une longue période)

Exercice en cours...
Exercice en cours…

Le Yoga, plus connu, est une science vieille de plusieurs millénaires, originaire d’Inde.
Elle est fondée sur un système permettant de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.

Les bénéfices du Yoga :
– gagner en souplesse
– gagner en sérénité
– sculpter et tonifier
– améliorer les fonctions de vos systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal

 
BeFit :
Cette 1ère partie consistait donc en une heure d’exercices divers et variés à haute intensité.
La séance se décomposait de la manière suivante :
– échauffement : petits squats // gainage // pompes // fentes
– exercices :
o N°1 : [25 montées de genoux + jumping squats suivis par 1 burpees le tout sur 25mètres + 25 jumping jacks au bout] x4
o N°2 : [(10 jumping squats + 10 mountain climbers + 10 rollers) pdt 2’ –R’ (=Récup) : 1’] x4
o N°3 : [30’’ gainage – 30’’ jump + burpees] x3
o N°4 : des abdos en duo
o N°5 : du sprint en groupe

Disons qu’après 1h, j’étais bien rincée et « boueuse ». Pratiquer ce genre d’exercices au sol sur une terre encore bien humide des jours précédents, forcément ça laisse des traces ! Mais ce n’était pas du tout dérangeant. Aucun exercice ne m’était inconnu, du pur training! Tout ce que j’aime!! C’était intense, je sentais mes bras, mes cuisses et mes abdos chauffer. L’ambiance était cool, et j’ai apprécié qu’on ne soit pas trop nombreux! En plus nous avons eu de la chance d’avoir un temps magnifique.

Quand le coach prend la pause pendant que toi tu souffres...
Quand le coach prend la pause pendant que toi tu souffres…

 
BeYogi :
La 2nde partie fut pour le coup beaucoup moins évidente. Que ce soit au niveau de la partie théorique : étant complètement novice, j’avoue que je n’ai pas retenu la moitié des exercices pratiqués, ni l’ordre ; ou au niveau de la partie pratique : je n’ai pas non plus réussi à réaliser la moitié des positions. Il y a eu des étirements, des exercices où la souplesse était importante (là je dis merci la danse classique) et des abdos aussi. Ce fut très varié.

Une belle posture!
Une belle posture!

J’appréhendais un peu cette partie car pour moi le yoga n’est pas une pratique qui allait me plaire. Trop mou, pas assez cardio, pas assez «ça défoule»… Alors certes, le yoga est quelque chose de lent, mais je ne m’attendais pas à ça. J’étais un peu (beaucoup) perdue pour certains exercices mais il s’agit d’une pratique bien plus technique et physique qu’il n’y paraît! Le gros point positif selon moi : la relaxation en fin de séance. 5 minutes de vide absolu. On ne pense à rien, on se laisse porter par la voix du coach et/ou de la musique et on est juste trop bien. (et encore plus quand le soleil vous chauffe le corps !)

De mémoire, voici quelques positions réalisées dimanche :
La posture du Chien tête en bas
La posture du guerrier 1
La posture du Triangle
La posture de la Torsion
La posture tête
La posture de la Chandelle
La posture de la Charrue

Je ne pense pas devenir totalement adepte un jour, mais je réitérerai l’expérience. Car une seule séance ne suffit pas pour dire j’aime ou j’aime pas. Et de plus j’imagine que le yoga est un bon complément, de temps en temps, à notre pratique du running.

Le résultat d'une belle matinée de sport!
Le résultat d’une belle matinée de sport!

J’ai donc passé une belle matinée ce dimanche. Physique, instructive et formatrice. J’ai autant apprécié la 1ère partie pour son intensité, la connaissance des exercices demandés et pour son côté « je me défoule » que la 2nde partie pour sa totale découverte et les bienfaits apportés après une 1ère heure très cardio et physique.
Je ne sais pas s’il y aura d’autres sessions mais si oui, je pense renouveler l’expérience!! Encore merci aux coachs pour leur savoir-faire (et pour les photos)!

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