ASICS FrontRunner : le début d’une nouvelle aventure

Comme vous avez pu le voir sur Instagram ou Facebook, cela fait maintenant un mois j’ai rejoint la team ASICS FrontRunner française, en tant que coach !
Un superbe projet, complètement dans la ligne de mes envies professionnelles futures et qui ne pouvait pas mieux tomber. Mes semaines sont encore plus intenses avec la formation et l’approche des examens, mais c’est une belle aventure qui s’offre à moi et que j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui !

Le projet ASICS FrontRunner 
ASICS a lancé ce projet en Allemagne en 2010. L’objectif : soutenir et rassembler des coureurs passionnés en une seule et même communauté.
Après l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le projet s’étend aujourd’hui à 14 nouveaux pays (Italie, Espagne, Angleterre..) dont la France, dans le but de réunir 350 coureurs passionnés et motivés !
De février à décembre 2017, ce sont 40 coureurs, qui se retrouveront une fois par semaine pour une séance hebdomadaire et à plusieurs reprises lors d’évènements tenus secrets et dans des lieux atypiques.
Pour cette première édition, ASICS France s’est associé à l’équipe de Running Heroes, startup française spécialisée dans la création et l’animation de communautés sportives. Si vous ne connaissez pas déjà je vous invite à y faire un tour ! C’est le site des runners, qui permet de transformer vos kilomètres en points et potentiellement en récompenses, grâce à des partenariats/concours avec de grandes marques.
Grâce à l’expertise de marque d’ASICS et de gestion de communautés sportives par Running Heroes, l’aventure s’annonce plus que prometteuse!

Photo by William K. La Clef

Tout a commencé pour moi…
En tout début d’année! Après avoir reçu un mail de Running Heroes me demandant si je serais intéressée par un projet en partenariat avec ASICS, sans plus de précisions… Fin janvier, je rencontrais Running Heroes et ASICS pour un premier entretien. Puis s’en est suivi quelques échanges de mails, un nouvel entretien…
Et la chance d’être choisie comme leader de cette nouvelle team, pour représenter la marque ASICS et organiser des runs hebdomadaires ! Je vous avoue que même si le projet était plus que motivant, j’étais à la fois très heureuse et aussi un peu stressée ! Coacher 40 personnes, venus d’horizons différents, avec un bagage sportif propre à chacun et chacune, est une chance mais aussi un réel défi à relever ! 
Une fois l’équipe intégrée, il ne nous restait plus qu’à trouver ces 40 runners…

Photo by William K. La Clef


… et pour les 40 FrontRunner 
Le projet ASICS diffère des autres crew/team créées jusqu’ici. 40 coureurs, ni plus ni moins, réunis pendant 10 mois pour représenter la marque mais aussi la communauté de runners partout en France et dans le monde!
La première étape de recrutement a débuté fin 2016, avec une fiche d’inscription en ligne sur le site même d’ASICS FrontRunner france. Des milliers de candidatures reçues de toute la France. Il y a eu un énorme engouement pour ce projet. Après une première sélection, nous avons poursuivi le processus par des entretiens, afin d’apprendre à connaitre un peu mieux les candidats et de leur présenter dans les grandes lignes le projet ainsi que nos attentes. Ces 40 coureurs ont été choisis principalement sur leur motivation. Le but étant de créer une communauté de coureurs impliqués, motivés, avec une réelle volonté de partager leurs expériences et d’être un membre actif de la communauté. Et je dois avouer qu’il nous a été difficile de choisir parmi tous ceux que nous avons pu rencontrer…

Une fois la team définie, l’aventure a débuté par une soirée de lancement, qui s’est déroulée le 27 février à Paris au showroom ASICS, réunissant pour la 1ère fois les 36 runners parisiens et les 4 ambassadrices de la marque, se situant à Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille.
Un évent qui a permis de présenter plus en détail le projet ASICS FrontRunner à toute la team, avec les premières tenues pour chacune et chacun, mais aussi l’occasion pour tous d’échanger, d’apprendre à se connaître et de découvrir ce qui allait nous attendre pour les 10 mois à venir !
De belles surprises tout au long de l’année, mais aussi la chance de découvrir en avant-première les dernières collections de vêtements et chaussures de la marque. Les FrontRunners pourront également rencontrer les athlètes de haut niveau, ambassadeurs ASICS. Enfin, des shooting photos, des tests produits, des rencontres entre membres, et opportunité unique seront organisés afin de prendre part à des campagnes publicitaires pour la marque.
La touche Running Heroes en plus : pour que l’aventure puisse être partagée, d’autres coureurs pourront retrouver toute la team sur des events définis et atypiques, grâce à des concours organisés sur leur plateforme en ligne !

Depuis le lancement du projet en France, l’équipe se retrouve chaque mercredi soir à la ASICS House, pour une nouvelle séance : footing cool, séance fractionné, sortie longue, renforcement musculaire… Bref, des séances d’entraînement et de conseil au programme !

La team en plein effort! Photo by William K. La Clef


Mes débuts en tant que coach !
Pour ma part, cette aventure marque un certain tournant dans ma toute jeune vie de coach, et le début d’une nouvelle aventure sportive mais surtout professionnelle !
Heureusement j’ai pu déjà donner quelques coachings et/ou cours collectifs ce qui m’a permis d’avoir un avant-goût du coaching en groupe. Et même si j’avais quelques appréhensions, c’est pour moi un immense bonheur que de représenter et d’encadrer ces runners !!
Tous venus d’univers différents : nous avons des néo-runners, des triathlètes, des fit-boys and girls, des trailers, des marathoniens, avec leur niveau respectif mais surtout, un amour pour la course à pied identique !
Déjà 3 séances courues avec la team et tout se passe dans la bonne humeur.
L’idée est que chacun y trouve son compte : progresser, compléter sa routine sportive, s’entraîner en groupe… tout en partageant un moment sportif et convivial.
Mon rôle sera de les aider dans leur entraînement, de les accompagner dans leur parcours sportif, tout en leur donnant des conseils, des astuces, des retours d’expérience. Mais aussi de prendre le départ avec le plus grand nombre, de courses à Paris ou ailleurs, et de représenter notre équipe aux 4 coins de la France ou du monde !
Cette aventure ne serait rien sans eux, sans leurs propres bagages sportifs, sans leur personnalité et c’est ce qui fait la richesse de cette équipe.

Je suis fière d’avoir été choisie par ASICS et Running Heroes pour les accompagner tout au long de cette année, mais aujourd’hui c’est à nous tous de créer, d’imaginer, d’inventer et bien sûr de courir pour que cette expérience ASICS FrontRunner soit à l’origine d’une belle aventure sportive et humaine !

Hâte de la partager ici aussi avec vous…
L’aventure ne fait que commencer !

Photo by William K. – La Clef

2 comments on “ASICS FrontRunner : le début d’une nouvelle aventure”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *